Le fonds Dynasty Global Convertibles fête ce mois-ci son 5ème anniversaire avec 4 étoiles Morningstar et plus de 300 millions d’euros d’encours. Sur cette période, le fonds affiche une performance annualisée de 4% pour une volatilité 3 fois plus faible que les marchés actions. Cette performance est une nouvelle preuve de notre expertise sur la classe d’actif convertible, qui a déjà été récompensée par 8 Refinitiv Lipper Fund Awards sur les 12 dernières années.

 

Ce constat valide selon nous, notre processus d’investissement différentiant, basé sur les principes suivants :

  • Une gestion « non benchmarkée », libre de tout indice
  • Une analyse bottom-up indépendante, sur l’ensemble des profils convertibles, en excluant les options, futures, actions et convertibles synthétiques
  • Une gestion rigoureuse des risques et une forte intégration des critères ESG.

 

Le fonds offre une exposition au marché global des convertibles via un portefeuille relativement concentré (autour de 70 positions), une exposition limitée aux marché actions (Delta maximum 40%), une gestion active de la poche cash, pouvant être accrue rapidement en ces temps incertains.

La liberté totale de nos gérants de se détacher des indices convertibles mondiaux est décisive dans les temps actuels. En effet l’univers monde des convertibles est complétement biaisé par des obligations à haut delta en provenance du secteur technologique, TESLA étant le parfait exemple d’un poids démesuré au sein de l’indice convertible monde.

Bien que 2018 et 2019 furent des années mitigées pour la classe d’actif, les obligations convertibles ont montré tout leur attrait en 2020. En effet, ces dernières ont limité l’impact de la chute des marchés causée par la crise Covid, à 10%, tout en participant fortement au rallye action initié dès le mois de Mai. Par conséquent, à fin Septembre, notre fonds affiche une performance proche de 3.5% depuis le début de l’année, surperformant largement les marchés actions avec une volatilité nettement inférieure.

Il est également important de noter que le marché primaire des obligations convertibles américaines et européennes, a été particulièrement actif depuis le début de l’année, approchant sa capitalisation historique du début des années 2000.

 

Le fonds est enregistré au Luxembourg, en Suisse, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Les parts sont disponibles en EUR, CHF, USD et GBP, avec une valorisation / liquidité quotidienne, et une couverture intégrale du risque de change.

 

Caractéristiques du fonds :

  • Composition du portefeuille : Convertibles « pures » à 100%, toutes qualités de crédit confondues (Investment Grade, à haut rendement et non noté). Nous n’investissons pas sur des convertibles synthétiques, ni sur les options ou futures.
  • Exposition Géographique mondiale (en devise forte)
  • Sensibilité action modérée (entre 20 et 40% maximum)
  • Notation moyenne : BBB-
  • Processus d’investissement : Bottom up bond picking – Sector driven
  • Nombre de positions : entre 60 et 70

 

Nous tenons également à remercier nos investisseurs pour leur confiance accordée depuis ces 5 dernières années, et sommes persuadés que les obligations convertibles continueront de bénéficier de cet environnement fortement volatil, de ce marché primaire dynamique, et d’une valorisation particulièrement attrayante – les prochaines années se dérouleront probablement sous de bons auspices.